Public
Personne désignée pour assurer la mission de Conseiller en Radioprotection de Niveau 2 Secteur Industrie Options Sources Scellées et Non Scellées.
Pré-requis
Certificat PCR Niveau 3 tous secteurs (Arrêté 2013) délivré entre le 01/01/2020 et le 01/01/2022
OU
Certificat PCR Niveau 2 Secteur Industrie Options Sources Scellées et Non Scellées
Tous les certificats doivent être datés de plus de 4 ans et être en cours de validité le jour du contrôle des connaissances (qui doit avoir lieu avant la date d’expiration du certificat en cours).
+ Descriptif d’activité
+ Photographie d’identité au format jpeg
Durée
jour, 28 h.Nombre de participants
12 maximumÉvaluation
Epreuve écrite individuelle et épreuve orale à partir d’analyse de cas pratiques en groupe + entretien individuel de 15 min minimum.
Validation
Délivrance d’un certificat de formation « PCR Niveau 2 – Secteur Industrie – Options Sources Scellées et Non Scellées » si réussite aux 2 épreuves. Validité : 5 ans sans période de tolérance.
POSSIBILITE D’EXTENSION à l’option « Nucléaire » en suivant le module TRIHOM (Réf. R273)
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Selon l’Arrêté du 18 décembre 2019 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection :
- La formation de renouvellement doit permettre au candidat de conforter et d’actualiser ses connaissances en radioprotection, tant d’un point de vue technique que réglementaire.
- A l’issue de sa formation, [par l’acquisition des connaissances et des compétences (Cf. Annexe II de l’Arrêté du 18/12/2019)], le candidat sera en mesure d’identifier et de comprendre le risque, d’en mesurer les conséquences et de savoir mettre en œuvre les mesures et moyens de prévention pour le maîtriser.
- 30% de rappels théoriques relatif aux grands principes de la radioprotection et à la réglementation en matière de radioprotection.
- 70% de Travaux Dirigés et Pratiques avec des mises en situation adaptées à la nature et à l’ampleur du risque radiologique et aux conditions d’exécution de l’activité.
- Pédagogiques : Révision de textes règlementaires, travail en sous-groupe et restitution, mises en situation lors de Travaux Dirigés et Pratiques, au sein d’installations adaptées et spécifiques au secteur et à l’option visée.
- Techniques : Salle équipée de vidéoprojecteur et paperboard, Chantier Ecole certifié CEFRI, Supports pédagogiques et clé USB remis à chaque stagiaire.
- D'encadrement : Formateur(s) compétent(s) dans le domaine, qualifié(s) TRIHOM.