Fort de son expertise acquise notamment sur les usines UP1 à Marcoule et UP2-400 à La Hague dans la gestion des périodes de transition entre les phases de production et de démantèlement, Orano a signé en 2016 un partenariat de 5 ans avec  le site anglais de Sellafield Ltd pour l’accompagner dans l’évolution du statut de ses installations.

 

Grâce aux échanges et informations fournies par Orano, les équipes de Sellafield, le principal site de la filière électronucléaire britannique, préparent la mise à l’arrêt et le démantèlement de plusieurs installations historiques.

 

En 2019, le partenariat prévoit plusieurs actions autour de la maîtrise des  « Compétences alpha et travail en boite à gants ». Ce benchmark permet au client de recueillir l’expérience d’Orano au travers de visites techniques qui présentent en direct dans les ateliers, les méthodes, techniques, outils et innovations mis en œuvre et de rencontrer des spécialistes.

 

Dans la continuité des années précédentes, la Direction du projet ASSIP a organisé fin mars 2019 trois journées dédiées sur le site de Melox. Au programme figurait une visite commentée des installations pédagogiques de TRIHOM sur le site de Saint-Paul-Trois-Châteaux ; l’occasion de partager l’expertise du leader français de la formation en milieu nucléaire, qui propose plusieurs formations autour des boites à gants.

*ASSIP : Areva Support to Sellafield through Industrial Partnership

« L’ensemble de la délégation a vivement apprécié les nouvelles installations pédagogiques de TRIHOM, les échanges fournis, précisions et conseils apportés lors de cette visite » a commenté Serge Chabanal, Responsable ingénierie formation TRIHOM « 

 

 

Retourner à la liste des actualités TRIHOM.