A la suite d’une série d’audits qualité ayant révélé des irrégularités, le site Framatome du Creusot a établi un programme de renforcement de la culture sûreté pour l’ensemble de ses équipes.

Le point de départ de ce programme fut l’autoévaluation à laquelle ont participé les salariés du site afin d’initier une prise de conscience et de partager les enjeux. Pour concevoir et mettre en œuvre le programme de formation, Framatome a fait appel à TRIHOM. Plus de vingt sessions de formation ont été programmées en mai et juin 2017, et reprendront à partir de mi-2018 pour continuer à accompagner les équipes.

 

Construire et déployer une formation inédite en 2 semaines ? Défi accepté !

Sous l’impulsion des équipes Rhône Alpes-Bourgogne de TRIHOM et du département « Ingénierie », spécialisé dans la création de formations à la demande des clients, plusieurs modules ont été construits sur mesure pour répondre à la demande de Framatome.

Définies et modélisées afin d’être mises en œuvre sans délai, ces formations ont été animées par trois formateurs certifiés auprès des équipes du Creusot, avec une première session test moins de quinze jours après la première prise de contact auprès de TRIHOM ! ?

Les équipes du Creusot disposent désormais de modules dédiés à la culture de sûreté, la métallurgie généraliste et la métallurgie spécialiste ainsi qu’à la réalisation d’un arbre des causes sous l’angle Qualité Sûreté.

Des modules complémentaires sont à l’étude pour approfondir les connaissances, avec notamment un programme « Culture de sûreté niveau 2 » lié aux outils de pratiques de fiabilisation et des sessions « Culture de sûreté manager ».

 

Des formations déjà déployées auprès de 200 personnes

Sur la seule année 2017, environ 200 salariés du site du Creusot ont bénéficié du programme de formation créé et déployé par TRIHOM.

Une performance reconnue et appréciée par le Directeur des Ressources Humaines du site du Creusot, Jean-Marc Galindo :

« Grâce aux efforts combinés des experts de TRIHOM et de nos équipes Ressources Humaines, Qualité et Ingénierie de la métallurgie, nous avons été en mesure de déployer rapidement des modules de formation de grande qualité qui bénéficieront à terme à des centaines de salariés du Creusot. »

L’objectif est de poursuivre ce travail en 2018 en proposant aux équipes du Creusot de nouveaux modules de formation. L’équipe TRIHOM a pour cela rencontré fin mars la direction des Ressources Humaines du site pour présenter un nouveau plan d’actions qui pourraient donner lieu à des nouvelles sessions dès juin 2018.

 

Retourner à la liste des actualités TRIHOM.